Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour à l'école… merci Mamie !

26 Novembre 2019 , Rédigé par Laly Chame Publié dans #Ecole

Ma grand-mère avait coutume de dire qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud…

 

Suite à ma séance de dédicaces le 3 novembre dernier au Cultura de Claye Souilly (77), une enseignante en CM1 m'a contactée pour que j'intervienne dans sa classe : ses élèves sont en pleine rédaction d'une nouvelle policière !

 

Je n'ai pas laissé mon stress s'exprimer. Séduite par le projet, j'ai accepté.

 

Donc, après avoir fréquenté les établissements de Chaumes-en Brie (77) et Yèbles (77) le 7 de ce mois, ma boule au ventre et moi, sommes retournées à l'école lundi. Cette fois-ci, nous avions rendez-vous à Juilly, petite commune au Nord de la Seine et Marne (77).

 

La maîtresse a vendu la mèche et les enfants, impatients de ma venue, ont préparé moult questions à mon attention.

 

Arrivée pendant la récré, lorsque la fin de celle-ci a sonné, les enfants, bien en rang, m'ont accueillie avec un brin de timidité et beaucoup de curiosité.

 

Mise à l'aise par l'enseignante, les sourires des enfants et leurs yeux émerveillés, ma boule au ventre a filé (Lâcheuse !). Je me suis donc lancée. Les enfants ont bien étudié leur sujet. Ils savent me définir ce qu'est un livre, à quoi il sert.

Il faut dire que tous en ont un dans leur casier ! Super !

 

 

Dans cette classe, le quart d'heure de lecture journalier est un incontournable après le déjeuner. Quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver fasse à des lecteurs chevronnés ! Tous les élèves aiment lire ! Rien que d'apprendre ça, je les apprécie tous déjà.

La lecture est riche de culture, de vocabulaire, d'imagination… Elle améliore la rédaction et la concentration, etc. Bref, la lecture c'est comme la friture (au chocolat!) : elle se consomme sans modération. wink

 

Puis, nous sommes entrés dans le vif du sujet et nous avons abordé la littérature policière, l'élaboration d'un texte, la fabrication d'un livre…

 

 

- Moi j'aimerais bien écrire mais je fais beaucoup de fautes d'orthographe, se plaint une petite fille.

- Est-ce si grave ? Tu vas t'améliorer. Selon moi, ce n'est pas le plus important ! Il y a des correcteurs pour ça. L'essentiel c'est de faire travailler ton imagination, d'avoir envie de partager et de faire rêver ton lecteur. L'orthographe se travaille et ne doit pas être un frein.

 

- Et d'où viennent tes idées Laly ?

Là, ami lecteur, je ne te donnerai pas la réponse… j'ai partagé ce secret avec les enfants de cette classe de CM1. Si toi aussi tu veux le savoir, contacte-les. devil

 

Avec leurs questions et mon exposé, sans qu'ils s'en rendent compte, nous avons surfé sur des matières telles que les mathématiques, le sport, la géographie ou le français…

 

Par exemple, je suis sûre que maintenant tous les élèves peuvent placer MON plus beau pays du monde sur une Map Monde. cheeky

 

 

Les enfants ont été très attentifs, très intéressés et très intéressants. Aussi, l'heure a filé sans que personne ne s'en rende compte.

 

La sonnerie a retenti. Aucun enfant n'est sorti. Pourtant c'est déjà l'heure d'aller manger. Ils ont encore beaucoup de questions à poser. Et moi, des choses à leur raconter.

Une petite fille s'est alors levée et, au nom de la classe, m'a offert une boite de chocolats… Je suis très touchée, d'autant que j'adooooore ça !

 

Ami lecteur, prends-en de la graine ! Si tu veux m'amadouer, tu vois comment procéder. wink

 

Avant de s'en aller, les enfants sont venus me saluer et m'ont demandé un gros câlin. Rien que d'y repenser, j'en ai la larme à l’œil. C'est malin ! Cela m’a beaucoup touché. Chers CM1, quel bonheur de vous avoir rencontrés !

 

De source sure, après votre pause déjeuner, je sais qu'un extrait d'Un concours semé d’embûches vous a été lu et qu'il vous a plu. J'en suis très honorée.

 

Merci à cette classe de Juilly pour son accueil, son attention et ce formidable moment de partage. Au plaisir de vous revoir les enfants.heart

 

 

Bilan : ma grand-mère avait raison. Vivement ma prochaine intervention ! laugh

Lire la suite

Le Magjournal77 parle d'Au pied du Sapin

26 Novembre 2019 , Rédigé par Laly Chame

Une belle surprise ce matin au réveil, que je partage avec vous avant d'aller au bureau. blushblushblush

Le Magjournal77 m'a consacré un joli article sur Au pied du sapin, un recueil de contes de noël auquel j'ai prêté ma plume et qui vient de paraître.

Tel le calendrier de l'Avent, avec un conte par soir, du 1er au 24 décembre, ce joli recueil se déguste sans modération. wink

https://www.magjournal77.fr/vie-locale/item/52718-meaux-laly-chame-s-est-lance-dans-l-ecriture-d-un-conte-de-noel?fbclid=IwAR3GlfShiH4VyObCAirScOWLdqPKbNinCEnejT1-i3ldlkX3HVBI-9XTDv0

PS: Vous pourrez vous en faire dédicacer un exemplaire le dimanche 1er décembre au marché de Noël de CONGIS-SUR-THEROUANNE et/ou le samedi 7 décembre chez LANSARIBOOK  sur le marché de MEAUX (77).

Lire la suite

Rencontre/ dédicace au Marché de Noël de CONGIS SUR THEROUANNE (77)

24 Novembre 2019

Ami lecteur, ami tout court, inconnu qui ne le sera bientôt plus, SAVE THE DATE !!! wink

Je serai présente au Marché de Noël de CONGIS-SUR-THEROUANNE, petite commune au Nord de Meaux (77), le 1er décembre 2019, sur le stand des Raideuses de l'Ourcq.

- Gné?!? Qui sont-elles? 

- Quoi, tu ne connais pas LES RAIDEUSES DE L'OURCQ?!?

Alors t'as pas le choix, pour les découvrir, à la salle des fêtes de CONGIS, tu te pointeras!

Ce sont 3 amies qui participeront au Raid Amazone 2020, une aventure sportive réservée aux femmes qui souhaitent se dépasser. Et je peux t'assurer qu'elles se surpassent ! Leur projet sportif est également un projet solidaire. Elles raideront (tu connais le verbe raider?!? :  je cours, tu roules, il pagaie, etc ...) pour l'association SCOTT AND CO, qui a pour objet de lever des fonds destinés à la lutte contre les maladies pédiatriques.

Aussi, dimanche, mes droits d'auteurs liés aux ventes de livres leurs seront reversés.

On récapitule l'ami, histoire de voir si tu as bien noté : Tu partages l'info et tu viens en masse pour nous rencontrer! Tu te feras plaisir en remplissant la hotte du Père Noël et tu feras une bonne action. wink

Allez, à  dimanche !

 

Lire la suite

Encore une très belle journée de rencontres/dédicaces à Meaux (77)

24 Novembre 2019 , Rédigé par Laly Chame

Retour en images sur cette incroyable journée de rencontres chez Lansaribook, célèbre bouquiniste, sur le marché de Meaux (77).

J'ai eu le grand  plaisir d'avoir la visite du Magjournal77 alors que le jeune Aydan venait de faire dédicacer Une croisière à haut risque, mon dernier roman policier jeunesse dont l'intrigue se déroule en Egypte  heart.

Ami lecteur, outre la question très pertinente de cet enfant, tu noteras à quel point mon blouson de ski est beau laugh et mon manque d'assurance face à la caméra visible surprise.

https://www.facebook.com/magjournal77/videos/2548257985294626/?eid=ARD9pNjA8Mtp0OjOrL5tLcui7E2fFlGWL786TZWW0VB6MJNafAxz6Aa0IwORoiOB08D-A9-8DcEp-Yzx

Allez, on remet ça dans 15 jours, et je viendrai avec ma cape du petit chaperon rouge, qui n'est pas rouge.... Mwouahahah!! laugh laugh laugh

 

Lire la suite

Retour chez Lansaribook sur le Marché de Meaux (77) le 23 novembre

18 Novembre 2019

Si vous voulez me lire ou offrir un livre dédicacé pour les fêtes de fin d'année, rendez-vous sur le marché. smiley

 

Je crois que j'ai tout dit... Ah non! Couvrez-vous, il va faire froid wink

 

Lire la suite

Les premières fois, on ne les oublie pas...

7 Novembre 2019 Publié dans #Ecole

Aujourd'hui avaient lieu mes premières interventions en milieu scolaire (CM1-CM2 (et quelques CE2)) pour parler livre et métier d'auteur. J'appréhendais beaucoup ces rencontres. Voir les enfants un à un en salon ou en séance de dédicace c'est une chose, en avoir une classe complète devant sois, une autre. Et puis, l'école, je l'ai quittée il y a bien longtemps... Alors, arriverais-je à relever le défi? Intéresserais-je les enfants? Vais-je parler sans balbutier? Et si les jeunes me posaient une question piège ? Et d'abord, est-ce qu'ils lisent ?

La tête pleine de questions, guidées par Sylvie, l'organisatrice du Salon Le Polar dans tous ses Éclats qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochain à OZOUER-LE-VOULGIS (je vous le rappelle wink ), ma boule au ventre et ma trombine avons eu le plaisir de rencontrer ce matin les enfants de CHAUMES-EN-BRIE (77) et cet après-midi, ceux de YEBLES (77).

 

J'avais bien préparé en amont ces rencontres... mais jamais je n'aurais pu imaginer à quel point elles seraient riches en échanges et en émotions. Parler de sois n'est pas facile mais à la question "Est-ce que vous lisez?" la majorité des enfants a répondu "oui". Du coup, ma boule au ventre s'en est allée et sereinement, nous avons pu échanger en matière de littérature, écriture d'un roman, mise en page, illustration, etc... Les enfants débordaient d'idées et de questions, souvent très pertinentes. Et quelle surprise de découvrir que beaucoup d'entre eux s'inventent et écrivent déjà de belles histoires. 

A la fin de ces temps d'échanges, les élèves de CHAUMES-EN-BRIE m'ont émue en me demandant une dédicace sur leurs livres Un Concours semé d'embuches. J'ai signé avec grand plaisir et je vous souhaite une bonne lecture les enfants!

Les écoliers de YEBLES n'avaient pas particulièrement envie d'aller en récréation... Ils ont préféré continuer nos échanges et me montrer leurs créations, plutôt qu'aller se défouler. J'en ai été très touchée.

 

Bilan de cette mémorable journée : aujourd'hui, je me suis sentie privilégiée au contact de ces enfants. Merci à tous les élèves et à Sylvie pour l'avoir organisée. smiley

PS : Jeunes écrivain(e)s en herbe, continuez à faire travailler votre imagination. La nature nous a doté de ce don. Il est précieux, ne le laissez pas s'échapper ! Lisez et écrivez ...

Lire la suite

Le salon le Polar dans tous ses éclats récidive!

4 Novembre 2019

Ah Ah! Va y avoir du beau monde!

Présumée coupable d’écrire des romans policiers.
Condamnée à me présenter au Salon « le polar dans tous ses éclats » les 16 et 17 novembre prochains à Ozouer le Voulgis (77) !
Ami lecteur save the date et t’as même le droit de m’apporter des chocolats (les oranges, c’est dépassé 😉)

PS: j'ai péché et ai dérogé au roman policier... alors, sur ce salon tu pourras aussi venir récupérer un joli recueil collectif de contes de Noël auquel j'ai participé...

 

 

Lire la suite